Nørn aime les métamorphoses …
Découvrez leurs multiples facettes au travers de leurs différents spectacles.
Fridj |
Iod |
Urhu
|
Faofada |
Bestov |
Chants du petit Ciel |
LA MUSIQUE
Ecouter Nørn est un voyage vers les terres du dedans.
Composée par Anne-Sylvie Casagrande, la musique du trio parle de la racine vivante que l’homme entretient avec son monde, que ce monde soit celui d’hier ou celui de demain. On pourrait parler de musique ethno-actuelle, parce qu’elle se situe précisément entre tradition et innovation.
Ainsi le spectateur peut soudain se sentir immergé dans une espèce de culture très ancienne ; il croit retrouver le chant du monde d’une vieille peuplade disparue ; il participe à la transmission vibrante d’un patrimoine oublié. Mais l’instant d’après, les transgressions harmoniques, les polyrythmies féroces, les jeux de tessitures et de timbres signent une musique définitivement actuelle qui, par ses contrastes et son énergie, ébranle le même auditeur et l’emmène dans un univers nouveau où règne l’émotion.
LA LANGUE INVENTÉE
Pour les paroles des chants, les auditeurs feront appel au dictionnaire de l’imaginaire ! En effet, la musique de Nørn explore une langue inventée, le nørnik, curieux alliage de mots qui n’existent pas, mais qui semblent cependant familiers, comme s’il s’agissait de réminiscences d’un monde intérieur commun.
Ainsi, le trio vocal choisit le rêve et la mémoire comme clefs de connivence avec son public ; le sens des mots est offert en cadeau à ce dernier, qui sera cependant toujours guidé dans sa traduction par les expressions scéniques éloquentes des trois chanteuses.