Fridj
Spectacle musical
Durée : 60 minutes
Compositions (musique et langue inventée) : Anne-Sylvie Casagrande
Voix : Anne-Sylvie Casagrande, Gisèle Rime, Yveline Schwab
Mise en scène : Carlo Da Rosa, Anne-Sylvie Casagrande, Gisèle Rime, Yveline Schwab
A.-S. C.
LA THÉMATIQUE
FRIDJ pose des pas dans la neige de notre Grand Nord imaginaire.
FRIDJ chante notre berceau le plus froid. Grave des runes invisibles sur la buée du temps.
FRIDJ évoque la cosmogonie nordique, avec ses histoires de dieux, de géants, d’humains et de loups. Dans toute son âpreté et sa cocasserie.
FRIDJ invoque la force du destin, dont les trois Nornes et leur fil sont les gardiennes.
FRIDJ parle de la roue humaine d’amour et de cruauté qui tourne sans fin entre trois sœurs.
LA MUSIQUE
Pour la musique de Fridj, Anne-Sylvie Casagrande a choisi d’inventer une langue : le nørnik, curieux mélange de mots qui n’existent pas, mais qui parlent des terres du Grand Nord intérieur…
sül katis kotsi hinièk sül vorom mädche barbarek sülli birgen di düdirok sül nirva den uork |
avec des bruits de pas de chat avec de la barbe de femme avec des racines de montagne avec des nerfs d’ours |
Ces mots imaginaires sont tissés sur une musique organique, insolite et contrastée. Des sonorités sauvages convient l’auditeur à ce qu’il peut reconnaître comme d’anciens rites tribaux. Un rythme haletant l’invite à s’enfuir à quatre pattes jusqu’au bout de la nuit ; mais voilà que des intervalles glacés l’arrêtent soudain en allumant les étoiles, puis des harmonies ouateuses le font se coucher dans la neige où il s’émeut de la mélodie lunaire d’une très vieille femme…
Le spectacle Fridj est ponctué par quelques textes poétiques en français conçus par le trio. Parfois graves, parfois drôles ou intrigants, ces textes proposent à l’auditeur des pistes pour rentrer dans le monde imaginaire de Nørn.
LES COSTUMES ET LA MISE EN SCÈNE
Confectionnés par le trio lui-même, les costumes soulignent les personnalités différentes mais complémentaires des trois chanteuses et leur permettent une entière liberté d’expression.
Evoquant la neige, ils pourraient être les habits traditionnels d’une improbable tribu dégringolant dans la plaine avec l’eau fraîche des glaciers…